Un autre génocide: le génocide arménien de 1915

Arte a diffusé mercredi 20 avril à 20h40, le film docu-fiction d'Eric Friedler "Aghet : 1915 - Le génocide arménien". En arménien, le mot Aghet signifie Catastrophe. 
Cette Catastrophe, c'est celle de l'extermination d'un million et demi d'Arméniens entre 1915 et 1916, dans l'Empire ottoman, sur les deux millions qui vivaient en Turquie. Le réalisateur allemand a épluché les archives diplomatiques allemandes et américaines. Les différentes sources consultées lui permettent de faire la chronique impitoyable du drame arménien et d'en suivre la chronologie. Pour donner corps à son film, il insère les témoignages vécus d'ambassadeurs, de consuls, de missionnaires, de correspondants de presse et d'infirmières qui se trouvaient en Turquie à l'époque.



AGHET : 1915 - le génocide arménien par Richard-MALLIE

Auschwitz, premiers témoignages

Pour ceux qui n'ont pas vu le documentaire d'arte mercredi dernier, le voici.

Synopsis

 
Le documentariste Emil Weiss pensait clore son cycle consacré à l'univers concentrationnaire avec le film Sonder-kommando Auschwitz-Birkenau, diffusé le 23 janvier 2008 par ARTE, sur les déportés chargés de faire fonctionner les fours crématoires. "C'est l'inverse qui s'est passé. Il m'est apparu que ce choix radical de faire entendre, au cinéma, des textes fondamentaux jusqu'ici laissés de côté, était une approche différente et féconde et qu'il fallait poursuivre cette entreprise en décrivant les autres étapes déterminantes du parcours des victimes", explique-t-il. Dans ce documentaire, il fait entendre les voix de quatre survivants d'Auschwitz - Suzanne Birnbaum, le Dr Robert Levy, le Dr Robert Waitz et le Dr Mark Klein. Leurs témoignages ont la particularité d'avoir été déposés dès la fin de la guerre, en 1945. Ils rendent compte des événements vécus, avec simplicité et force, sans "écran mémoriel". Ce phénomène d'uniformité observé par les historiens, qui caractérise certains témoignages tardifs, serait dû, entre autres, à une propension inconsciente de l'interviewé à répondre aux attentes de l'intervieweur.


Les einsatzgruppen #1

Qui étaient les hommes qui organisèrent et pratiquèrent lassassinat en masse de Juifs, de Tziganes et de prisonniers soviétiques à partir de 1941 ? Doù venaient-ils ? Quelles étaient leurs motivations ? Le documentaire en deux volets Einsatzgruppen, les commandos de la mort, diffusé ces 16 et 23 avril sur France 2, revient sur un pan peu connu de la Seconde guerre mondiale : l'exécution par balles de près de 1,5 million dhommes, de femmes et denfants à partir de lété 1941 en Europe de lEst par les « commandos mobiles de tueries » 

Le document, fractionné en plusieurs vidéos, comporte deux parties: la première (juin - décembre 1941) étudie la mise en place et les premières actions des einsatzgruppen; la deuxième (1942 - 1945) analyse leur développement jusqu'à la fin de la guerre.

PARTIE 1 - Les fosses

   
   

 

Les einsatzgruppen #2

 Suite et fin du document "infrarouge" diffusé sur France 2. Les commandos chargés de l'élimination des populations juives d'Europe de l'Est de 1942 à 1945.

PARTIE 2 -  Les bûchers
   
   <