Djindobre (bonjour)
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Voilà bientôt 3 jours que nous sommes partis pour notre périple en République Tchèque et en Pologne.
Pour échapper à la béatification de Jean Paul II, qui a attiré quelques 200 000 personnes à Cracovie son ancien évèché, nous nous sommes résolus à modifier légèrement notre début de programme et à donner rendez-vous dans quelques jours à la capitale du roi Casimir le Grand. Quelques heures de bus et nous atteignons le chalet qui nous accueillera deux nuits, non loin de la frontière tchèque et donc de Prague, première étape importante de notre périple. Une halte conviviale perdue dans la nature à Szczytna (dites chtutna), un village des Sudètes où nous avons dégusté des gnoccis polonais appelés kluski slaskie (dites klouski chlanskie) accompagnés du goulash. Au cours d’une nuit de légende, les courageux professeurs ont pu repousser les assauts des bêtes sauvages qui peuplaient les alentours (loups silésiens, ours kudoviens et lamas des Sudètes). Mais le vrai héros de cette première partie du périple est Wieslaw (dites... Thomas), notre chauffeur.
A Prague, nous suivons les traces du roi bâtisseur Charles IV qui au XIVème siècle à fait de la ville un véritable joyaux. Nous flânons dans les ruelles de la stare miesto ( la vieille ville) et débouchons sur la vieille place de Prague concentré de tout ce que l'Europe a été capable de produire d'art et d'architecture depuis mille ans. Façades gothiques, baroques, art nouveau se cotoient sous le regard de Jan Hus, héros national du XVème siècle.
Plus tard nous visitons le musée Alphons Mucha, représentant majeur de l'art nouveau. Ses affiches de théâtre (Sarah Bernardt l'adorait), les couvertures de magazines (le plus souvent de mode) représentent des femmes auréolées de tiges florales qui vont symboliser toute une époque (fin du XIXème et début du XXème siècle) en Europe mais également à Paris où Mucha va longtemps séjourner.
Nous terminons cette riche journée en traversant le quartier juif, Josefov, vieux de plusieurs siècles. La synagogue Jérusalem nous accueille un instant, le temps pour Monika notre guide de nous tracer l'histoire de l'installation du peuple juif en Europe de l'Est.
Placez le curseur sur les photos pour lire leur légende.
Sympas les images...
Bonjour à tous,
Belles photos et beau temps : la visite de Prague a dû être bien agréable.
Avons hâte de découvrir la suite du périple, et espérons que vous vivez des moments enrichissants...
Bonne fin de séjour.
JF RENAULT | Le Mardi 03/05/2011 à 22:10 | | Répondre