La rafle

film de Roselyne Bosch

Voilà, c'est fait. A quelques uns nous sommes allés voir le film "La rafle" dont tout le monde parle. Un film qui vient à point nommé pour notre préparation et qui appuie de manière très réaliste le travail préparatoire n°3. On a du mal à y croire mais tous les personnages du film ont existé. Tous. Victimes et bourreaux. Le film nous donne à voir la froideur de la machine à exterminer qui s'est mise en place avec l'accord et la participation de l'administration, de la gendarmerie et de la police françaises. Pour ceux qui ne sont pas encore aller le voir, vous retrouverez ci-dessous résumé, bande annonces et extraits.

Synopsis

1942.
Joseph a o
nze ans.
Et ce matin de Juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 Juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome D'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.


Bande annonce


La Rafle


Extraits

Tout commence par les lois qui interdisent quasiment aux Juifs de sortir de chez eux...


LA RAFLE - EXTRAIT 1


Puis vient la rafle et le transfert au Vélodrome d'hiver (le Vel d'hiv) dans le secret le plus total de peur de réactions de la population française.


LA RAFLE - EXTRAIT 2


Puis l'internement à Baune la Rolande avant la déportation à Auschwitz d'où seuls 27 des 13000 juifs raflés les 16 et 17 juillet 1942 reviendront.


LA RAFLE - EXTRAIT 3




Mots-clés : , , , ,

Partage